L’image des quartiers difficiles vues par les visiteurs Airbnb
Une étude conduite par l'agence conseil Nouvelles Marges spécialisée dans le développement et l'attractivité des territoires, sur plus de 13 000 commentaires de visiteurs ayant séjourné dans 25 quartiers dit sensibles, via la plateforme Airbnb.
L'étude démontre que malgré l’image complexe de ces quartiers, des services installés sur un bon positionnement et offrant une forte visibilité sont attractifs, producteurs d’économie et d’avis positifs.
Recevoir l'étude (.pdf)A propos de l'étude
L’objectif de l’étude vise à décaler le regard sur les territoires complexes et à démontrer qu'il est possible d’adosser à la rénovation urbaine de ces quartiers, une stratégie de changement de leur image, basée sur des outils d'attractivité et de promotion, comme en bénéficient d'autres territoires (Grandes métropoles, départements, stations touristiques).
A propos de l'étude, retrouvez sur PÉRIPHÉRIES, le podcast de l'interview par Edouard Zambeaux de Jean-Pierre Papin, directeur associé de Nouvelles Marges : Écouter l'interviewRetrouver notre étude dans les médias
Article et interview dans LE MONDE
Article dans DEMAIN LA VILLE
Article dans 20 MINUTES
Et dans les autres média : France Info, Arte, Le Progrès de Lyon, La Dépêche du midi, RMC…