Le lab nouvelles marges

Chercher, explorer, innover, croiser les domaines et les partenaires (commerce, numérique, marketing, démographie, économie sociale...), et trouver des solutions pour les territoires... l'objectif du lab nouvelles marges.

Économie collaborative

Enjeu

Changer de regard sur certains territoires sensibles – Et si le tourisme y contribuait ? Airbnb dans mon quartier . Une étude de Nouvelles-Marges

Solutions

Etude sur Airbnb dans 25 quartiers sensibles de France.

Qu’en pensent les personnes qui viennent y séjourner ? D’où viennent -ils ? Quelle vision développent-ils du territoire ? 

Télécharger l’étude

Enjeu

Trouver un nouveau modèle économique pour développer et solvabiliser un service de livraison de courses en milieu rural ou périurbain ?

Solutions

Rassembler des partenaires : un acteur de la grande distribution, une école d’ingénieurs informatiques et un territoire d’expérience. Développement d’un modèle d’économie collaborative de livraison entre clients avec une mise en relation via des outils numériques Enquête des besoins auprès de 6000 clients de la grande distribution, focus groupes Recherche d’un partenariat public/privé à travers les fonds régionaux d’innovation

Pour en savoir +

Territoires numériques

Enjeu

Comment mesurer l’image digitale d’un territoire ?

Solutions

Afin d’objectiver la perception positive ou négative d’image d’un territoire, nous avons conçu en interne un indicateur synthétique de mesure d’image, à partir de modèles statistiques de scoring, mobilisant des sources complémentaires : Internet, presse, réseaux sociaux… La robustesse de cet outil est confirmée par des études conduites sur plusieurs métropoles.

Pour en savoir +

Enjeu

Comment améliorer la gestion de proximité d’un quartier, d’un ilôt d’immeubles (propreté, tranquillité, animation, espaces verts…) ?

Solutions

Mobilisation et interrogation d’une centaine de personnes par quartier, par outils digitaux, sur les attentes, les priorités, les usages.

Pour en savoir +

 

Design thinking

Enjeu

Comment inciter les personnes à investir dans les programmes immobiliers développés en territoires sensibles ? Quelles stratégies mettre en place pour une Métropole, afin d’accroire la cohésion territoriale de son territoire, développer la mixité sociale ? 

Solutions

Confronter à grande échelle et via le numérique l’offre au besoin, par une enquête digitale sur les incitations et les conditions d’accession aux programmes immobiliers – jusqu’à 3 400 personnes interrogées. Entretiens et groupes de travail sur les solutions à développer

Nos partenaires